Le président provincial de l’Église du Christ au Congo (ECC) au Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru, Mgr Sylvain Lunyanya Kole, a interdit la campagne électorale dans les églises protestantes de la région.
Dans une conférence de presse tenue à Mbuji Mayi, Mgr Lunyanya Kole a rappelé que les églises sont des lieux de culte et de prière, et non des lieux de campagne électorale. Il a appelé les pasteurs et les candidats aux élections à respecter cette interdiction.
« En tant qu’homme de Dieu, je dois prêcher l’observance de la loi électorale dans toute sa totalité « , a-t-il laissé entendre avant d’indiquer qu’Entant que la première sentinelle de L’Église protestante au Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru, je lance un appel à tous nos collègues pasteurs, de partout où ils nous suivent, qu’ils sachent que la chaire, l’église du Seigneur n’est pas un lieu propice à la campagne électorale.
Il a également attiré l’attention des candidats aux élections, adeptes des églises de l’ECC, à ne pas venir battre campagne au sein de l’église. « Tous les membres de notre église sont autorisés de se faire membres des partis politiques, et chaque parti politique à sa permanence. Vous savez des messages de nature à procéder à la campagne, avant la campagne, allez à votre permanence pour faire tout cela là-bas et non au non au sein de l’église », a-t-il rappelé à l’ordre.
Célestin Botoleande