Par Ben Dongoko
D’une démarche axée sur un consensus électoral, les 13 parlementaires et quelques membres de la société civile ont rencontré ce mercredi 5 août 2020, la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Motif, solliciter l’implication et les suggestions idoines de l’Eglise pour ce projet des réformes électorales. Ouvert, le secrétaire général de la CENCO, Abbé Nshole, a rappelé à ces 13 parlementaires la consonnance qui existe entre ce projet des réformes électorales et la vision de l’Eglise.
« Nous étions heureux de recevoir ce groupe et nous avons compris que c’est une dynamique de construction d’un consensus sociétal autour de quatre points majeurs : la réforme de la Ceni, de la loi électorale, la programmation financière et la révision de quelques articles de la constitution », a fait savoir à la presse le SG de la CENCO.
« Nous avons rappelé à ce groupe c’est que les évêques ont déjà dit sur la matière qui le concerne, notamment la dépolitisation de la Ceni, la nécessité des réformes consensuelles et le fait de ne pas toucher aux articles verrouillés de la constitution », a-t-il renchéri.
À en croire l’Abbé Nshole, la CENCO fera une étude minutieuse de ce projet tout en consultant les pères évêques dans le but de le mener à bon port.
Rappelons par ailleurs que ces élus nationaux et quelques membres de la société civile, réunis au sein du collectif des signataires de l’appel du 11 juillet 2020, militent pour mettre fin aux violences et tiraillements issus des élections.