Par Gratis Makabi
Le secrétariat général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a rappelé, ce jeudi 17 septembre 2020, aux députés nationaux et sénateurs, quelques recommandations leur faites par les archevêques et évêques de la CENCO.
Au lendemain de la rentrée parlementaire de septembre 2020, la CENCO a exhorté les parlementaires de relayer des aspirations profondes du peuple au changement durant cette session.
« Adopter avec vigilance des lois qui garantissent la tenue des élections et assurer le contrôle de l’exécution du budget concernant les élections. Dans cette perspective, la révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’avère plus que nécessaire » indique le communiqué de presse signé par le SG, Abbé Donatien Nshole.
Les membres de la CENCO ont également suggèré aux élus de veiller à ce que la majorité au parlement n’abuse pas de sa supériorité numérique pour faire voter des lois peu favorables au progrès de la démocratie.
« La loi de la majorité n’est pas nécessairement synonyme de vérité ou de raison, ni garantie de cohésion sociale. Une majorité parlementaire, si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être du peuple » ajoutent-ils.
En outre, le secrétariat général de la CENCO a demandé au peuple congolais de demeurer uni et vigilant pour barrer la route à toute majorité ou minorité qui tenterait de prendre en otage le pays par des subterfuges politiciens dilatoires.