Les élections de 2023 en République démocratique du Congo semblent de plus en plus incertaines.
Cette inquiétude est du Coordonnateur de l’ASADHO, Jean-Claude Katende qui constate des moyens artificieux dont use la CENI aidée par le pouvoir politique pour faire persister le flou autour des prochaines élections en RDC.
En effet, les organiser dans le délai constitutionnel sera le défi que doit relever le pouvoir en place, estime Jean-Claude Katende.
« Si la CENI veut que nous puissions prendre au sérieux ses déclarations sur l’organisation des élections dans le délai, elle doit publier le calendrier électoral avec dates et activités précises », écrit le Coordonnateur de l’ASADHO sur ses pages sociales.
« Sans calendrier, elle fait seulement des déclarations politiques sans lendemain», insiste ce lanceur d’alerte, qui voit désormais plus clair apparaître le schéma du glissement des élections générales de 2023.
Tout reste donc possible que la RDC se rattrape en dernière minute pour sauver le processus électoral qui connaît déjà un retard quant à la publication du calendrier électoral. Faute au gouvernement ou la CENI ? Jusqu’ici la CENI n’a reçu que 400 millions de dollars américains sur le 1 milliard de dollars américains demandé attendu.
Par Gédéon ATIBU