Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est entretenu le jeudi 13 octobre 2022 à Kinshasa avec une délégation du Bureau de consultation en genre, participation citoyenne et développement, ainsi que des représentantes des associations de la société civile.
Cette délégation était venue apporter son soutien à la CENI, en ce qui concerne la participation des femmes au processus électoral en cours en RDC pour les élections futures.
L’occasion faisant larron, Didi Manara a affirmé dans son speech que « la Centrale électorale, sous le management de son président Denis Kadima Kazadi, a toujours montrée sa ferme détermination en développant des synergies en lien étroit avec la question de l’inclusion du genre.
Fabiola Faida Mwangilwa, experte genre du Bureau de consultation en genre, participation citoyenne et développement, a relevé que la CENI, institution impartiale, est en train de se préparer activement à la réforme du fichier électoral.
« Et nous travaillons dans ce sens pour pouvoir conjuguer nos efforts dans le cadre d’une participation plus accrue des femmes au processus électoral jusqu’aux élections de 2023 », a-t-elle dit.
Et de renchérir
« Au regard de cette collaboration qui évolue en se renforçant, nous estimons pouvoir donner de notre énergie pour le plus grand bien de la population. Notre motivation est que nous proclamons systématiquement, la participation de tout le monde ».
Notons que, la Centrale électorale a annoncé l’organisation de l’opération de révision du fichier électoral dit enrôlement et identification des électeurs d’ici fin 2022.
Par Gracia KAKELA