Les cérémonies de remise et reprise des comités de gestion sortants et entrants des établissements universitaires initialement prévues ce mercredi 29 décembre, sont reportées à une date ultérieure.
C’est le ministre de l’Esu, Muhindo Nzangi qui l’a annoncé via un communiqué signé par son directeur de cabinet. Ce faisant, cette décision est consécutive à l’instruction du Premier ministre Sama Lukonde, portant suspension de l’application de l’arrêté sur la nomination des nouvelles équipes dirigeantes des établissements universitaires après agitation suscitée au sein de cette dernière.
« Sur recommandation du Premier ministre, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire me charge de vous informer que les cérémonies de remise et reprise, prévues ce mercredi 29 décembre 2021, sont reportées à une date ultérieure », lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, le patron de l’Esu en RDC a indiqué que les mesures conservatoires ci-dessous doivent être observées jusqu’à nouvel ordre par les membres des comités de gestion sortant :
- La suspension des recrutements et du mouvement du personnel ;
- La suspension de la sortie de fonds ;
- L’interdiction d’engagement de l’établissement auprès de tiers ;
- S’abstenir de tout acte ou propos pouvant porter atteinte à l’ordre public et à la paix sociale.
Par Kevin Muteba