La communauté Hunde du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, a salué la nomination de l’un de ses fils, le sénateur Jacquemin Shabani_Lukoo, au poste de vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur au sein du gouvernement Suminwa Tuluka.
Dans un message lu à Goma, le président de Bushenge Hunde, Olivier Kitsa Muhombo, a adressé ses remerciements au président Félix Tshisekedi pour ce choix.
« La communauté Hunde, réunie au sein de Bushenge Hunde, adresse ses sincères remerciements au Président de la République pour la nomination de son digne fils, le sénateur Shabani Lukoo, l’un des grands notables du Kivu, aux fonctions de vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières au sein du gouvernement de Mme Suminwa Tuluka, et vous assure de son indéfectible soutien », a déclaré M. Kitsa Muhombo.
Il a également exprimé sa confiance dans la capacité de M. Lukoo à relever les défis qui l’attendent à ce poste, notamment la lutte contre l’insécurité et la promotion de la décentralisation.
« Nous sommes convaincus que le sénateur Shabani Lukoo saura relever les défis qui l’attendent à ce poste, notamment la lutte contre l’insécurité et la promotion de la décentralisation. Il a l’expérience et la compétence nécessaires pour réussir sa mission », a-t-il ajouté.
La nomination de M. Lukoo a été accueillie avec enthousiasme par la communauté Hunde. De nombreux habitants de Masisi ont salué ce choix, y voyant une reconnaissance de la contribution de leur communauté à la construction de la nation congolaise.
Célestin Botoleande