L’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo (RDC), a publié une déclaration appelant à une solution politique à la crise dans l’Est du pays.
Dans sa déclaration, l’ambassade estime que la crise exige une solution politique et non militaire. Elle a enjoint toutes les parties à adhérer pleinement aux accords conclus dans le cadre des processus de médiation régionaux récents, comprenant le cessez-le-feu observé depuis le 7 mars 2023.
« La communauté internationale est fermement engagée à soutenir une solution politique à la crise dans l’est de la RDC. Nous enjoignons toutes les parties à faire preuve de retenue et à s’engager dans un dialogue constructif pour parvenir à un règlement pacifique. »
L’ambassade a également préconisé un accès sécurisé et une enquête rapide par les mécanismes de vérification et de surveillance.
La crise dans l’Est de la RDC est une situation complexe qui dure depuis des décennies. Elle est alimentée par une multitude de facteurs, notamment la pauvreté, l’inégalité et l’accès limité aux services de base.
Les combats entre les groupes armés et les forces gouvernementales ont entraîné la mort de milliers de personnes et le déplacement de millions d’autres. Elle a également eu un impact dévastateur sur l’économie et les infrastructures de la région.
La communauté internationale a déployé des efforts importants pour résoudre la crise, notamment par le biais de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Malgré ces efforts, la situation reste précaire. Les combats ont repris début octobre entre des milices locales et les rebelles du Mouvement du 23-Mars.
La déclaration de l’ambassade des États-Unis est un rappel de l’engagement de la communauté internationale à résoudre la crise dans l’est de la RDC.
Célestin Botoleande