Par Ben Dongoko
Dans le cadre du lancement de la campagne pour le financement intérieur et innovant de l’éducation en République Démocratique du Congo (RDC), la Coalition Nationale de l’Éducation Pour Tous (CONEPT) a tenu un point de presse ce mardi 5 octobre 2021, sous le thème : « Levez la main, financez l’éducation ».
Dans son speech, le Coordonnateur de la CONEPT, Jacques Tshimbalanga, a martelé sur la nécessité d’augmenter le financement public de l’éducation en ressources propres. Et pour y arriver, il trouve indispensable de :
« Soutenir le secteur de l’éducation nationale en maintenant la part des allocations budgétaires pour le secteur au-dessus du seuil de 20 % du budget national; solliciter l’implication du Président de la République pour garantir l’application de cet engagement au niveau national ; inviter chaque province, sur ressources propres, à financer de manière substantielle l’enseignement public pour compléter le financement par le gouvernement central. »
Loin de lui l’intention de s’arrêter par là, Jacques Tshimbalanga invite également le gouvernement à allouer une quotité sur les redevances payées par les exploitants des ressources naturelles pour soutenir l’éducation; mais également procéder à la réforme du Fonds de Promotion de l’Éducation Nationale.
Cette structure a, par ailleurs, reconnu quelques progrès en matière de financement de l’éducation en RDC. En l’occurrence, le meilleur taux d’exécution du budget de l’éducation mais aussi l’effectivité de la gratuité de l’enseignement.