La question relative à l’évolution de la conjoncture économique a été abordée au cours du conseil des ministres tenu le vendredi 29 octobre par visioconférence.
Durant ce conseil, le vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a indiqué que la conjoncture économique reste globalement favorable, mais aussi que le marché de biens et services demeure stable avec un cumul annuel de l’inflation de 3,69% à la troisième semaine du mois d’octobre 2021.
« Les cours mondiaux des principaux produits d’exportation de la République Démocratique du Congo sont restés globalement favorables », a déclaré le vice-gouverneur de la BCC.
Et de Poursuivre :
« La bonne coordination des politiques budgétaires et monétaires a consolidé la stabilité du marché de changes. Au 22 octobre, le Franc Congolais n’a connu en cumul qu’une dépréciation de 1,31% à l’indicatif et de 0,95% au parallèle contrairement à la période correspondante en 2020 ».
L’occasion faisant le larron, le vice-gouverneur a recommandé le maintien de la coordination des politiques budgétaires et monétaires, la mise en application continue du pacte de stabilité, le suivi rapproché des facteurs de liquidité et la mise en œuvre des réformes retenues dans le cadre du programme avec FMI.
Par Kevin Muteba