Le Premier ministre Sama Lukonde a présidé, mercredi 22 novembre 2023, la troisième réunion restreinte du Conseil des ministres. La nécessité d’assurer la continuité des services publics en cette période de la campagne électorale était au cœur de cette réunion.
Le chef du gouvernement a exhorté les membres du gouvernement concernés par les questions de la monnaie, de l’approvisionnement en carburant et d’autres denrées de première nécessité à rester en permanente alerte pour pouvoir répondre aux préoccupations de la population.
« Il est important que la population puisse accéder aux services publics de base, quels que soient les aléas de la campagne électorale », a déclaré M. Lukonde.
Dans le même ordre d’idées, des missions gouvernementales seront diligentées dans le territoire de Malemba Nkulu et en province orientale, principalement à Kisangani, pour faire le suivi à la suite des événements qui ont touché la sécurité dans ces parties du pays.
« Nous devons garantir la sécurité de la population et de ses biens », a déclaré le Premier ministre.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté au Conseil des ministres une offre de financement pour la fourniture et la livraison en urgence des produits de première nécessité dans les zones fragilisées.
« Cette offre permettra de répondre aux besoins urgents de la population », a déclaré M. Kazadi.
Au sujet de l’examen et adoption des dossiers, le Vice-ministre du Budget Aimé Boji a présenté le dossier relatif à l’implémentation de la feuille de route pour le déploiement du système intégré de gestion des marchés publics pour en assurer une plus grande transparence.
« Ce système permettra de lutter contre la corruption et les détournements de fonds publics », a déclaré M. Boji.
À propos de l’examen et adoption des textes, deux textes ont été présentés par le vice-ministre de la Justice et garde des Sceaux. Le premier concerne le projet de Loi portant habilitation du Gouvernement et le deuxième portant sur le projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo.
Les deux projets de loi ont été adoptés par le Conseil des ministres.
Par la rédaction