A l’occasion de la journée porte ouverte organisée par la cour des comptes vendredi 20 janvier à Kinshasa, Jimmy Munganga, premier président de cette institution a présenté la vision de la cour des comptes aux organisations de la société civile en République démocratique du Congo
« Nous avons organisé cette échange avec les organisations de la société civile sur la vision de la cour des comptes, en vue de se positionner en tant qu’institution supérieure de contrôle des finances publiques », a déclaré le premier président à la cour des comptes.
Et d’ajouter :
« Nul n’ignore le rôle que joue la société civile dans l’instauration de la redevabilité des gestionnaires publics et sa contribution dans l’amélioration de la gouvernance financière comme vous pouvez vous en rendre compte».
A l’en croire, la société civile joue le grand rôle du contrôle citoyen en République démocratique du Congo. C’est dans ce contexte que la cour des comptes entend établir un dialogue normal avec les organisateurs de cette organisation.
Cette collaboration devra permettre aux organisations de la société civile, en leur qualité de supérieur et acteur public, d’informer régulièrement la cour des comptes sur les attentes réelles des citoyens par de contrôle d’identification de domaine de contrôle et de s’approprier ces recommandations eu égard aux impressions des décideurs.
« Bientôt la cour des comptes va commencer le contrôle qui consiste à juger les fautes des gestions », a–t-il dit.
Signalons que cette journée porte ouverte sera également organisée avec le gouvernement, les deux chambres du parlement, les comptables publics, les ordonnateurs et les étudiants.
Bien-Aimée BOSASELE