La première ministre Judith Suminwa, était face à Vital Kamerhe, président de l’assemblée nationale le samedi 08 juin, pour déposer le programme d’actions de son gouvernement.
Elle a soutenue que le financement de ce programme sera tiré des ressources étatiques et non étatiques du pouvoir central et des provinces, ainsi que des entités territoriales décentralisées.
« Ce programme représente notre vision stratégique pour le développement économique, sociale et politique de notre pays pour les cinq prochaines années. Il traduit notre ferme volonté de consolider les acquis du premier mandat de son excellence Monsieur le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République, en vue de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé, avant-gardiste, à la souveraineté affirmé et plus prospère. Il porte également notre ambition renouvelée de poser définitivement les jalons d’un Congo émergent », a-t-elle indiqué.
A elle de renchérir en précisant l’ambition de son gouvernement est de bâtir au coeur de l’Afrique un Etat plus uni et mieux sécurisé avec une économie plus diversifiée et compétitive :
« Les réformes, projets et actions contenues dans ce programme se fondent sur l’analyse exhaustive des défis majeurs et des contraintes structurelles qui entravent l’économie et le développement de la RDC, lesquelles contraintes doivent être surmontées afin de favoriser l’émergence économique de notre pays ».
Aussi, voici les priorités du programme gouvernemental de la première ministre :
-La Création de plus d’emplois ;
-la Protection du pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change ;
-la sécurité des Populations et de leurs biens ;
-la poursuite de la diversification de l’économie ;
-l’accès aux services sociaux de base;
-le renforcement de l’efficacité des Services Publics.
Par la rédaction