Par Serge Mavungu
Le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a inauguré, ce mercredi 2 décembre 2020 à Boma, dans le Kongo Central, après 41 ans, la nouvelle drague acquise par la Congolaise des Voies Maritimes, CVM.
L’acquisition de cette drague nommée
« Manzanillo », apprend-t-on, a été rendue possible grâce un financement du Fonds de Promotion de l’Industrie FPI.
Ce financement, indique-t-on, est d’une valeur de 5 millions des dollars americains représentant l’équivalent de 50% du prix total.
Notons que ce financement du FPI entre dans le cadre de sa politique d’appui institutionnels.
Signalons par ailleurs que, cette drague a accosté au quai du chantier naval de la CVM, le 25 novembre 2020.
Rappelons que cette drague a été construite en 1988 et a une capacité de dragage de 4000 m3 contre 1300 m3 des précédentes dragues qui étaient louées.
Cette nouvelle drague va, dorénavant, permettre à la CVM de remplir sa raison sociale pour l’entretien du bief navigable Matadi-Banana pour fluidifier le trafic des gros navires qui opèrent sur les ports de Boma et Matadi.
Remplie de joie autant que les employés de la CVM , Mieze Kiaku, Présidente du conseil d’administration de cette entreprise a déclaré que « sans la CVM, il n’y a pas navigabilité. Ce fonds va permettre à la Congolaise des Voies Maritime d’être encore visible. Nous remercions le Fonds de Promotion de l’Industrie et le gouvernement pour cet appui combien significative ».