Par Serge Mavungu
La Dynamique Pour la Paix en RDC est montée au créneau contre l’attitude « négative » dont fait preuve le Cardinal Fridolin Ambongo à l’égard du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de son action nonobstant sa prédisposition d’ouverture dont il fait montre à l’égard de tous, sans exclusion aucune.
Dans une lettre ouverte lui adressée par cette plateforme réunissant à son sein plusieurs organisations au nombre desquelles, LIZADEEL, AMIP, CPPN SODEKAS VGP, MUPC et CVS, elle dénonce sa posture non-engagée pour accompagner l’instauration de la gratuité de l’enseignement fondamental voulue par le Chef de l’État et recommandée par la Constitution de la République.
Outre l’aspect sus évoqué, cette plateforme s’inscrit en faux contre la position indécise du Cardinal Fridolin Ambongo concernant la mise en place de l’Union Sacrée.
« Votre antipathie vis-à-vis des Kasaïens nous rappelle une attitude politique semblable dans un passé récent de notre pays pendant la deuxième République lors de la Conférence Nationale Souveraine, au lieu de mettre fin au mandat Mobutu, les acteurs s’accordent à lui donner un mandat de 7 ans tandis qu’une campagne de diabolisation a été menée contre Étienne Tshisekedi à l’extérieur du pays », a signalé la Dynamique Pour la Paix en RDC dans cette correspondance.
Cette plateforme a rappelé par ailleurs que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a toujours manifesté son ouverture à l’égard de l’institution qu’est l’Église Catholique comme un des acteurs majeurs du développement pour le pays.