les autorités militaires de la ville de beni au Nord-Kivu, ont reçu le week end dernier une délégation de la force militaire la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), conduite par le lieutenant-général Martin Kambulu, Chef d’état-major générale adjoint de l’armée Namibienne.
Le lieutenant-général Martin Kambulu, a précisé que leur présence dans cette partie de la République démocratique du Congo est pour évaluer la situation sécuritaire, afin de voir comment venir en aide à la RDC à trouver une solution durable aux conflits armés qui déchirent sa partie Est.
Avec les autorités militaires du Nord-kivu kivu, il a reçu les explications de la situation sécuritaire générale notamment, sur la présence des groupes armés locaux et étrangers, renseigne le capitaine Anthony Mualishai, porte-parole des opérations Sukola 1.
Le lieutenant-général Martin Kambulu de la SADC dit avoir pris acte des toutes ces exposées sur la situation sécuritaire dans la région de Beni, et promet de remonter le rapport sa hiérarchie militaire.
Notons que s’agissant de la coopération militaire avec la SADC, le chef d’état-major adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en charge des Opérations, le général-major Jérôme Chico Tshitambwe était en tournée au mois de février dernier dans certains pays membres de cette organisation sous-régionale, en vue de renforcer les relations avec ces pays d’Afrique Australe sur plan sécuritaire.
Murphy Fika