Par Serge Mavungu
Le bureau stratégique de la Force du Progrès/UDPS s’inscrit en faux contre le projet de loi portant sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil Supérieur de la Magistrature de deux députés membres du FCC, à l’occurrence les députés nationauxAubin Minaku et Garry Sakata.
Dans une déclaration rendue public, cette structure en analysant ce projet de loi pense que ce qui fonde les relations de domination entre les personnes, les groupes humains et les Institutions en RDC, on constate que la classe politique dirigeante (celle qui constitue l’exécutif) a tendance à dominer sur les deux autres pouvoirs.
En RDC, renseigne le même document, la domination du pouvoir exécutif se fait déjà de façon implicite. Ceci est une caractéristique des pays dans lesquels le système démocratique peine encore à s’établir. Mais le problème ne se poserait pas autant dans les pays qualifié de vielles démocraties où les Institutions sont plus fortes que les individus ce qui n’est pas le cas pour RDC.
La supériorité du Ministère de la justice sur les magistrats, souligne la Force du Progrès/UDPS, est tout à fait inconcevable.
« C’est une porte ouverte aux abus de l’exécutif et le musellement de la magistrature, un coup fatal porté à l’État de droit« , précise ce document.