Par Serge Mavungu
La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves ( LIZADEEL) s’est dite satisfaite du choix opéré par le Chef de l’État,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en nommant Jean Michel Sama Lukonde, Premier ministre.
La LIZADEEl recommande au Chef du gouvernement de
former son équipe gouvernementale avec des hommes et des femmes acquis à la vision du Chef de l’État;
de penser aux acteurs sociaux engagés à accompagner le pays dans ses efforts de faire de la RDC ,un véritable État de droit ;
de réserver les ministères des droits humains,du genre , famille et enfants ,de l’Éducation et des affaires sociales aux acteurs sociaux eu égard à leurs expériences et leurs engagements dans la lutte pour l’amélioration des conditions des femmes et enfants ;
de confier le ministère de l’EPST à une personne capable de rendre effective la gratuité de l’enseignement et de redresser le niveau de l’enseignement.
À ce sujet ,la LIZADEEL pense qu’un acteur de la société civile technocrate engagé à la lutte pour la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement serait le mieux placé.
La LIZADEE demande
aux regroupement et aux partis politiques de faciliter la tâche au Premier ministre en prenant en compte probité morale , l’intégrité et la compétence dans la désignation des ministres .