Par Serge Mavungu
La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL), par le truchement de son président Joseph Godé Kayembe, s’insurge contre la lenteur observée dans l’exécution par la justice de certaines enquêtes menées par l’Inspection Générale des Finances (IGF) particulièrement, le dossier concernant le détournement de fonds alloués à la gratuité de l’enseignement.
Pour le président de cette structure de défense des droits des enfants, Godé Kazadi, il est à normal de constater que, six mois après qu’il ait introduite une plainte, à la Cour de Cassation au mois de novembre 2020, contre l’ex Ministre de l’EPST Willy Bakonga et ses quelques collaborateurs notamment, le Secrétaire général et le Directeur de la SECOPE dans le souci d’obtenir l’arrestation immédiate de personnes précitées, cette Cour n’a pris aucune initiative pour interpeller Willy Bakonga.
Et le président de la LIZADEEL de renchérir : « Curieusement, nous avons appris que Willy Bakonga était en fuite et s’en aller en Europe ».
Il constate malheureusement que la justice congolaise n’est pas expéditive pour rendre service au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a le souci de mettre de l’ordre dans ce pays.
Et pourtant, poursuit-il, Félix Tshisekedi s’emploie pour lutter contre la corruption et le détournement de deniers publics.
« Mais le Président de la République risque de déchanter, pour la simple raison que, les magistrats censés de mener des actions de manière expéditive pour que les auteurs de détournement de fonds puissent être sanctionnés pour l’intérêt du pays mais traînent les pieds au profit des intérêts que d’eux-même savent justifier « , a-t-il
souligné.
Cette malheureuse situation, a-t-il conclu, ternie davantage l’image de la justice congolaise aux yeux de l’opinion internationale.