Par Ben Dongoko
La proposition de loi de Noël Tshiani ne rencontre pas l’assentiment de plusieurs acteurs politiques. Les « grosses têtes politiques » trouvent pas nécessaire l’idée de verrouiller certains postes de souveraineté aux Congolais nés de père et de mère.
Lors d’une interview accordée à un média de Goma, le lundi 27 septembre, Moïse Katumbi estime que cette idée n’est qu’une distraction. À l’en croire, les élus nationaux et autres leaders politiques doivent proposer des lois qui améliorent le social des Congolais ainsi que la situation économique de la République Démocratique du Congo.
« J’ai suivi le Chef de l’État quand il était aux USA et je crois qu’il a tranché. Pour moi, le Congo n’a pas besoin de la division, on ne doit pas être distrait », a précisé le Chairman Moïse Katumbi.
Et de renchérir :
« S’il y a une loi pour améliorer la situation de la population Congolaise, je serai d’accord avec n’importe qui… Le plus important c’est le social, la situation économique de notre pays ».
À titre de rappel, le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’insurge en faux contre cette loi et estime qu’il y a bon nombre de congolais nés de père et de mère qui ont emmené le pays dans le chaos. Et Mboso N’kodia, quant à lui, pense que la loi Tshiani n’est pas prioritaire.