La Lutte pour le changement (LUCHA) est contre la venue du président Français, Emmanuel Macron en République démocratique du Congo prévue le 5 mars prochain.
Ce mercredi 01 mars, ce mouvement a manifesté pacifiquement devant l’Ambassade de la France à Kinshasa pour dire Non à la venue de Macron, question de dire au président français qu’il n’est pas le bienvenu en RDC.
La LUCHA soutient que le locataire de l’Elysée porte main forte au Rwanda, pilier des rebelles M23 qui attaquent et mettent en mal le quotidien des congolais de l’Est.
« Macron n’est pas le bienvenu en RDC.
En raison du soutien actif qu’il apporte au président Rwandais Paul Kagame qui pille, viole et massacre impunément en RDC depuis 1996. Le président français Emmanuel Macron n’est pas le bienvenu en République Démocratique du Congo », a fait savoir ce mouvement citoyen.
Et de renchérir avec ce message : « Ce mercredi, nous nous sommes rassemblés pacifiquement devant l’Ambassade de la France à Kinshasa pour le lui rappeler ».
Notons que plus d’un congolais voit d’un mauvais œil la visite d’Emmanuel Macron en RDC. Récemment, le speaker de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a appelé les congolais à bien accueillir Emmanuel Macron et surtout à inscrire les relations avec la France dans une perspective de coopération bénéfique aux deux pays.
La coopération militaire, économique et culturelle sera le point culminant de la visite du président français, au-delà de ces aspects, Emmanuel Macron et Felix Tshisekedi vont tabler sur les projets de partenariats économiques, d’enseignement supérieur et des recherches.
Par Kevin Muteba