Par Ben Dongoko
Par le biais d’un communiqué parvenu à Objectif-infos.cd ce mercredi 2 Décembre 2020, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demande aux Ambassadeurs des États membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies de mettre fin au mandat de la Monusco en République Démocratique du Congo dans une période ne dépassant pas 12 mois.
Dans le but d’assurer la continuité de cette mission Onusienne, la Lucha exhorte ces Ambassadeurs d’instruire le Secrétaire général de demander, à son tour, le transfert de ses activités civiles et humanitaires aux autorités locales, aux agences des Nations-Unies et aux ONGS tant internationales que locales.
Au delà de ce précède, ce mouvement citoyen recommande également à ces membres du conseil de sécurité le maintien et le renforcement du mandat de la Brigade d’IntervenAon (FIB), avec des troupes africaines question de neutraliser les groupes armés; et de participer effectivement aux opérations de protection des civils.
À l’en croire, l’appui technique et logistique aux FARDC et de la police nationale congolaise vaut aussi son pesant d’or. Il demande par la suite au Chef de l’État Félix Tshisekedi et à son gouvernement d’écarter de la chaîne de
commandement de l’armée, de la police et des services de renseignements les officiers soupçonnés de violations graves de droits humains.
Cette intervention de la Lucha relève du fait des massacres sans fin des civils dans la partie Est de la RDC au vu et au su des FARDC et des casques bleus de la Monusco qui ont fait plus de 22 ans dans le territoire congolais, comme témoins passifs que protecteurs proactifs et efficaces.