L’image qui circule en boucle sur les réseaux sociaux dérange et fait interroger.
On y voit des hommes en tenue de Police de Circulation Routière en train de faire la compatibilité de quelques billets de banque empochés auprès des usagers de la route. Autour d’eux, les bouteilles de bière qui bière qui semblent indiquer que la moisson a été abondante.
Sur les réseaux, les commentaires vont dans tous les sens pour fustiger ce comportement illégal de certains agents de la Circulation routière qui se font gratuitement de la fortune sur le dos des conducteurs de véhicules. En toute impunité, ces agents « véreux » ou « mafieux » mettent le plus souvent la main sur les usages de la route ( véhicules) pour des infractions imaginaires. Et en le faisant, ils sont même à l’origine de plusieurs embouteillages au niveau des carrefours.
Cette image devenue virale sur les réseaux a suscité une vague d’indignations. Choqué, un activiste des droits de l’homme, Moïse Kakule, promet de mobiliser la rue contre cette pratique des agents de l’ordre qui ne font pas du tout honneur à leur uniforme.
» Nous allons bientôt banir cette pratique avec des marches et des grèves « , a-t-il prévenu, appelant les autorités étatiques à agir en conséquence pour décourager ces agents sulfureux qui créent du désordre en lieu et place d’assurer l’ordre public par un service irréprochable.
Par Gédéon ATIBU