Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama lukonde kyenge, a présidé la cérémonie du dévoilement de la mascotte des
9èmes jeux de la francophonie, ce jeudi 9 mars 2023, dans la salle des plénières de l’Assemblée nationale.
Après le concours qu’il a lancé pour le choix de la mascotte, c’est le jeune Eale bokongo qui l’a remporté. Ce dernier a reçu des mains du Premier Ministre, un chèque de dix millions cent quatre-vingts milles de francs congolais (10.180.000 fc); équivalent de 5000 dollars américains.
» Nos félicitations encore à ce gagnant, qui est venu nous proposer ce qui va nous amener dans la communication en attendant et pendant ces jeux de la Francophonie. Plus qu’une symbolique, cette mascotte constitue désormais un vrai personnage. Et je voudrais nous inviter, comme ça l’a été fait par le ministre de la Communication, à en faire la promotion pour garantir cette animation avec tous nos jeunes de l’espace francophone lors de ce grand événement. Tous comme aux 9èmes jeux de la Francophonie, je souhaite bon vent à notre mascotte », a-t-il lancé.
Par cette cérémonie, le chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama, a confirmé l’engagement du Gouvernement pour la réussite de ce grand rendez-vous sportif de l’espace francophone
Il sied de noter que les 9èmes jeux de la francophonie se dérouleront à Kinshasa, capitale de la RDC du 28 juillet au 6 août 2023.
Murphy Fika