La ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese a pris l’option de désengorger le centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa, aussi appelé prison centrale de Makala, situé dans la commune de Selembao, à Kinshasa.
Dans son initiative, la ministre de la justice a décidé de ne plus détenir dans cette prison tout prévenu. À l’en croire, seuls les condamnés y devront purger leur peine dans cette maison carcérale.
D’un autre côté, la voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) salue la démarche du ministre de la Justice, mais aussi lui demande de tout mettre en œuvre pour effectivement faire des tournées d’inspection en province en vue d’y visiter les prisons pour faciliter la collecte des informations. Ces visites vont également permettre la prise de bonnes décisions visant à humaniser les conditions de détention et à mettre fin à de nombreux cas de décès enregistrés dans certaines prisons et d’autres violations des droits des détenus.
Signalons que, d’après la VSV, les chiffres des personnes incarcérées dans la prison de Makala est de plus de 8 889 personnes, dont plus de 2000 condamnés et 4 271 en situation de détention préventive ainsi qu’au moins 2030 attendent désespérément d’être fixées sur leur sort.
Par Kevin Muteba