Le monde célèbre ce vendredi 3 décembre la journée des personnes
handicapées. Contrairement aux célébrations précédentes, la célébration de cette année possède une connotation très particulière en République Démocratique du Congo eu égard à la place qu’occupent désormais les personnes à mobilité réduite.
Célébrée au palais du Peuple sous le thème : «Leadership et participation des personnes handicapées vers un monde post-covid 19, inclusif, accessible et durable», ladite journée a connu la participation de plusieurs personnalités ; en l’occurrence, Monsieur Aziz Abdoul Thioye, Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), Monsieur le Représentant de la Christoffel-Blindenmission (CBM) et Madame Irène Esambo Diata, Ministre déléguée aux affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap.
Dans son speech, Irène Esambo a salué l’implication du Chef de l’État Felix Tshisekedi dans la mise en place d’une loi organique portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap.
« …Il a fallu plus de 10 ans pour que la loi organique portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap devienne une réalité en RDC, et cela grâce au Président Félix Tshisekedi. En ce jour, il est officiellement proclamé le Champion du Handicap en RDC », a déclaré la Ministre.
« Au moment où je vous parle, la commission paritaire Sénat et Assemblée nationale est entrain de valider cette loi. », a dévoilé la ministre, sous les ovations de l’assistance.

Elle a invité par la suite le gouvernement à prendre en considération les désidératas des personnes vivant avec handicap toute catégorie confondue dans l’optique de bâtir une société inclusive, accessible et durable, pour ainsi faire de la RDC un pays modèle de vivre ensemble.
De son côté, Irène Esambo promet de continuer à mouiller les maillots pour arriver à mettre en place, en connivence avec le gouvernement, une politique nationale d’autonomisation des personnes vivant avec handicap toute catégorie confondue, un programme national de protection et de promotion des droits des personnes vivant avec handicap ainsi qu’un programme national des promotions et protections des personnes atteintes d’albinisme.
Les personnes à mobilité réduite sont des partenaires sur qui compter pour la création d’une société inclusive, accessible et durable surtout en ce moment de Covid-19. Ainsi, la ministre Irène invite les différents acteurs de la société, notamment les gouvernants, la société civile, les acteurs
privés, les personnes avec handicap et leurs associations, le monde scientifique, à travailler pour atteindre cet objectif d’inclusion, d’accessibilité et de durabilité.
Par Ben Dongoko