L’Observatoire National de l’Aménagement du Territoire (ONAT), a une nouvelle équipe dirigeante. Le coordonnateur sortant Alinga Henri, a passé officiellement le baton de commandement au nouveau coordonnateur Jacques Ilunga Lubatshi, au cours d’une cérémonie de remise et reprise au siège de cette institution à Kinshasa.
Lors de cette cérémonie dirigée par le directeur de cabinet du ministère d’État en charge de l’Aménagement du territoire, le coordonnateur sortant tout en la souhaitant fructueux mandat à son successeur, l’a recommandé à continuer à matérialiser la vision du ministre Guy loando.
Pour sa part, Ilunga Lubatshi Jacques a reconnu la lourde tache qui l’attend.
» L’observatoire est un centre de recherche pour aider l’État à prendre de bonnes décisions. Nous n’avons pas de propagande à faire ; peut être c’est la diffusion de résultats de nos recherches qui en fera. C’est quand tous les sectoriels, le gouvernement ensemble aura le travail de ce que nous aurons comme recherche après traitement de phénomènes. Ce que nous ne voulons pas ce que l’État ne soit pas un service qualité. Ça doit cesser parce qu’il y a moyen de prévenir les catastrophes et de diminuer sensiblement les impacts. Et c’est parmi les grandes missions qu’à l’observatoire », a t-il fait savoir
Maître Patience Bondonga, directeur de cabinet du ministre de l’aménagement du territoire, a pour sa part invité la nouvelle équipe à se mettre immédiatement au travail pour relever les défis auxquels elle est appelée.
Par Murphy FIKA