Une délégation du Cartel (Démocratie et droits de l’homme), une branche de la nouvelle société civile, était venue s’enquérir de l’évolution du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, auprès du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima.
Le coordonnateur national de cette structure, Jonas Tshombela Kabena a fait savoir que, en révélant l’objectif de cette visite, des questions relatives au processus électoral, notamment la cartographie et l’enrôlement qui s’annoncent ainsi que les innovations qui y sont contenues font partie des matières que traite son organisation citoyenne. Ce qui selon lui, nécessite l’implication de tous.
«Notre présence à la CENI était pour s’abreuver à la source afin d’obtenir de vraies informations à relayer auprès de la communauté », a-t-il souligné.
Jonas Tshombela et ses pairs ont soumis au président de la CENI leurs préoccupations relatives à la sécurité, l’implication de la diaspora, l’enrôlement des électeurs et à l’octroi des cartes d’identité.
Les réponses exhaustives de Denis Kadima, a-t-il affirmé, les ont rassurés du bon déroulement jusque-là, du processus électoral, tout en promettant de poursuivre les contacts avec la centrale électorale afin de garantir la tenue des élections bien organisées.
Par Bien-aimée Bosasele