Depuis les dernières atrocités qui ont eu lieu dans la prison centrale de Makala, le Gouvernement congolais ne cesse de prendre de mesure allant dans le sens de l’amélioration des conditions carcérales de la population.
Dans dans cette perspective, la première ministre Judith Suminwa s’est particulièrement penchée sur les conditions carcérales des enfants. Pour ce faire, la cheffe de l’exécutif congolais a organisé une réunion avec la Ministre des Droits humains, Chantal Shambu, et le Premier Président de la Cour de cassation, Elie-Léon Ndomba Kabeya.
Il était question pour la première ministre, de discuter sur des mesures à prendre pour offrir une prise en charge digne aux enfants en détention.
Pour la Ville de Kinshasa, parmi les solutions envisagées figurent la relocalisation temporaire des enfants, l’amélioration des conditions d’hygiène, l’accès à la nourriture, et un accompagnement psychologique. Ces initiatives visent à mettre fin aux conditions infrahumaines que subissent actuellement ces enfants.
Le Gouvernement prévoit également d’étendre ces réformes à l’ensemble des provinces pour améliorer les infrastructures judiciaires et pénitentiaires.
Par Emmanuel Sandalay