Par Ben Dongoko
Déterminés à manifester contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni, les militants de plusieurs partis politiques et mouvements citoyens dont Lucha, FILIMBI et autres, ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes par la police ce mercredi 8 juillet à Goma.
Cette intervention de la police est tombée dans les oreilles des sourds. Ces manifestants se décident d’étendre les actions anti-malonda sur plusieurs jours.
« Nous allons manifester aujourd’hui, demain et même éternellement pour dire non à Ronsard Malonda à la tête de la Ceni. Ils nous ont volé les élections depuis 2006 et aujourd’hui la même bande veut continuer à mettre la population congolaise dans sa poche. Nous disons non, nous avons besoin de voir quelqu’un d’autre à la tête de cette Ceni « , dit Robert Ziwabanza, président de la ligue des jeunes de Lamuka.
Il sied de rappeler par ailleurs que les autorités provinciales avaient interdit les manifestations d’autant plus que le pays est en État d’urgence, nécessitant le respect des mesures restrictives.