Par Serge Mavungu
Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé, ce samedi 15 Août 2020, à l’immeuble du Gouvernement une séance de travail avec le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs élus de la Province de la Tshuapa, avec en tête le Sénateur Jacques Djoli.
Le Sénateur Jacques Djolo a fait savoir à la presse qu’ils ont soumis au Chef du Gouvernement la situation préoccupante de la province de la Tshuapa issue de du démembrement notamment la nécessité de désenclaver la province; la réhabilitation de la nationale 8 ; des routes des routes d’intérêt provincial et des dessertes agricoles.
La question sur l’éducation nationale a été également abordée.
Sur ce point, les hôtes du Premier ministre l’on fait comprendre qu’au-delà de la gratuité de l’enseignement soit enclenché un processus des constructions écoles dignes d’une Nation qui aspire à être respecté.
Et par rapport à la santé, le caucus a souligné qu’on ne peut espérer à un développement sans qu’il y ait des hôpitaux équipés et surtout un grand dépôt pharmaceutique.
Quant aux financements, Jacques Djoli a indiqué que la Tshuapa n’est pas pauvre, les questions de traçabilité des recettes issues des commerces forestiers doivent être de mise.
Il sied de signaler que quelques membres du Gouvernement concernés par les préoccupations des populations de cette province, notamment le VPM, Ministre du Budget, le VPM, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, le Ministre d’Etat, Ministre de l’EPST, le Ministre des Finances, le Vice-Ministre de l’intérieur, le Vice-Ministre des Transports et Voies des communications, le Vice-Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, ainsi que le DG de l’OVD et Celui de l’Office des Routes ont rehaussé de leur présence cette séance de travail.