La réduction du train de vie des institutions est une option levée au niveau du Gouvernement congolais suivant les orientations du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
Devant les députés nationaux, le lundi 24 octobre 2022, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia a réuni les députés et membres du gouvernement de l’Union Sacrée au Fleuve Congo Hôtel. Au menu : Préparatifs de l’examen et débat du projet du budget 2023 à l’Assemblée nationale.
La réduction du train de vie des institutions, en commençant par la Présidence de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat, la Primature y compris tous les ministères du gouvernement central a été évoquée au cours de cette réunion.
Rappelons que, le chef du gouvernement, devant les députés nationaux, avait renvoyé la balle dans le camp de la chambre basse du Parlement de résoudre cette question en tant qu’autorité budgétaire.
« Il appartient aux élus, en vertu de l’article 126 de la Constitution, d’opérer des choix judicieux » pour matérialiser cette volonté commune de réduire le train de vie des institutions, affirmait-t-il.
Par rapport aux préoccupations des élus du peuple autour du projet de budget 2023, l’exécutif national réaffirme sa détermination à tout mettre en œuvre pour relever ce défi.
La question de la réduction du train de vie des institutions ne date pas d’aujourd’hui. Ce sujet a toujours été évoqué à maintes reprises.
Beaucoup sont d’ailleurs d’avis que, les institutions de la République Démocratique du Congo sont budgétivores et qu’il faille réduire leur train de vie.
Par la Rédaction