Les propos de la présidente de la Tanzanie dévoilant la mission de la force régionale de l’EAC sur le territoire congolais, suscitent la colère de nombreux congolais dont les voix langoureuses s’en remettent aux autorités compétentes pour une urgente solution.
Parmi ces réactions, figure celle du député national Éric Ngalula Ilunga, qui appelle Kinshasa à s’en ressaisir et à rectifier le tir.
A quoi sert la force régionale?, se demande cet élu de Lupatapata, qui considère l’armée régionale de l’EAC comme une force d’observation au même titre que la MONUSCO dont la mission s’est révélée improductive jusqu’à ce jour.
«Si les forces de l’East African Community ne sont pas sur notre sol pour s’attaquer aux terroristes du M23, que font-elles encore chez nous ? Si c’est pour faire la même chose que la MONUSCO, prenons nos responsabilités en mains», a-t-il lancé.
Les chances d’en finir avec la rébellion du M23 s’amenuisent en s’en tenant à l’ordre actuel des choses sur le terrain. Sur ce, Éric Ngalula Ilunga croit comprendre que «la refondation de nos FARDC est plus qu’une nécessité» pour résoudre le problème d’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Par Gédéon ATIBU