Au cours du briefing de presse, animé conjointement avec son collègue de la communication et médias, le lundi 22 août, sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 en République démocratique du Congo,
le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi a confirmé la rentrée scolaire au 5 septembre prochain, sur toute l’étendue du territoire national.
Peu après avant, le ministre Muyaya a situé cette rencontre dans le cadre du devoir de redevabilité qui fait le point de l’action gouvernementale, avant de passer la parole à Tony Mwaba qui a dressé le tableau restitutif des assises de Mbuela Lodge, au Kongo-central, qui ont débouché sur la signature d’un rapport final entre le gouvernement et le banc syndical de l’EPST qui a permis d’élaborer une feuille de route pour les actions à venir, visant l’amélioration des conditions socio-professionnelles du personnel enseignant.
Par ailleurs, il a annoncé que le lancement officiel de cette rentrée scolaire 2022-2023 interviendra à Ngandajika dans la province de Lomami, avant de rassurer que le gouvernement congolais a pris ses responsabilités décidant, de concert avec les 33 organisations syndicales de son secteur qui ont pris part aux assises de Mbuela, de mettre en place une feuille de route dans l’objectif d’avancer.
« Nous étions partis évaluer sur l’exécution des engagements que le gouvernement a pris l’année passée », a déclaré Tony Mwaba.
Pour sa part, le ministre de la communication et médias a démontré la volonté du gouvernement à faire du secteur de l’éducation un pilier incontournable du développement durable.
Il a, à cet effet, rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que la rentrée scolaire 2022-2023 soit apaisée.
Bien-aimée Bosasele