Par Gratis Makabi
Le gouvernement congolais rapporte avoir obtenu une victoire auprès de la Communauté de développement d’Afrique australe « SADC » dans les combats qui opposent les soldats de RDC et de Zambie à la frontière de Moliro à 400km en territoire de Moba au sud-est de la ville de Kalemie dans la province du Tanganyika.
La Zambie a un moratoire de 7 jours afin de retirer ses troupes présentes au sud-est de la RDC. Selon les autorités congolaises, les deux localités (Kibanwa et de kalubamba) disputées dans la province du Tanganyika sont bel et bien partie intégrante de la RDC, a tranché la SADC.
« Le Ministre de la Défense a informé le Conseil sur les derniers développements du litige frontalier entre la RDC et la Zambie. Après examen du contentieux frontalier qui oppose la Zambie à la République Démocratique du Congo, la SADC saisie par la RDC vient de décider que les localités de Kibanwa et de Kalubamba font partie de la République Démocratique du Congo. Il a été donné 7 jours à l’Armée Zambienne pour évacuer ses troupes« , dit le compte-rendu du conseil des ministres présidé vendredi 24 juillet par Félix Tshisekedi.
Il sied de rappeler que les affrontements entre les deux pays ont débuté depuis mars dernier lorsque des militaires zambiens ont assiégé le village de Kibanwa, y implantant le drapeau zambien en remplacement des couleurs de la RDC.