Par Serge Mavungu
Le député provincial, Peter Kazadi dit suivre de près les débats, dans les réseaux sociaux, autour du programme du gouvernement présenté par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
À en croire ce cadre de l’UDPS, il y a eu des réactions dans les chefs de députés nationaux voire des intellectuels dans la conclusion faite par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
» Je note que les gens s’interrogent s’il s’agit d’un programme du gouvernement du Chef de l’État ou celui du Premier ministre.
Force est, malheureusement, de constater que la plupart des gens s’exprime sur la question sans avoir lu le message du Président de la République dans sa conclusion », a-t-il souligné.
Et Peter Kazadi renchérit : » cette conclusion fait référence à l’article 91 de notre Constitution qui dit clairement que le Premier ministre définit le programme du gouvernement en concertation avec le Président de la République ».
Autrement , poursuit-il, le Premier ministre conçoit son gouvernement en tenant compte, aussi, des idées du Président de la République qui est le garant de la Nation, de bon fonctionnement et des Institutions.
Il a d’office le droit de porter un regard sur tout se qui se passe au pays quand bien même qu’il n’est pas redevable devant de Parlement.
C’est ainsi, a-t-il martelé, le constituant n’a voulu laisser la charge de la rédaction du programme du gouvernement au Premier ministre et son gouvernement.
Pour étayer sa thèse, Peter Kazadi a repris les propos du Président de la République République qui dit : »je lui ai transmis mes idées et il les enrichies ».
En conclusion, en agissant ainsi, le Président de la République n’est pas allé à l’encontre de la Constitution de la RDC.