Par Bien-aimée Bosasele
Au cours du conseil hebdomadaire des ministres, la Ministre d’État, en charge du portefeuille, Adèle Kahinda a soumis vendredi 03 septembre 2021, le rapport d’état des lieux des entreprises publiques réalisé avec le concours du comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (COPIREP).
Cet état des lieux à pour objectif d’obtenir des données fiables devant orienter la politique gouvernementale y relative.
La synthèse générale d’ état de lieux des entreprises publiques :
- Sur le plan technique et opérationnel : La situation de quasi toutes les entreprises publiques est très préoccupante.
Elle se traduit par la vétusté et l’obsolescence de l’outil de production, l’insuffisance des équipements, etc.
- Sur le plan financier : elles sont en grande partie en faillite virtuelle ;
- Sur le plan organisationnel et des ressources humaines : le personnel est pléthorique par rapport au niveau d’activités, vieillissant et non efficient vu le faible taux de leur productivité avec un faible taux d’encadrement. Le personnel est généralement insuffisant tandis que les administratifs sont en surnombre ;
- Sur le plan de la gouvernance : beaucoup d’entreprises n’ont pas mis en œuvre leurs chartes de bonne gouvernance adoptée par leurs conseils d’administrations respectifs, suite à la note circulaire de la ministre du portefeuille.
Ce rapport sur l’état des lieux des entreprises publiques a été adopté moyennant amendements et enrichissements et intégré sous l’autorité du premier ministre, après débats et délibérations.