La Société Nationale d’Électricité (SNEL), a reçu un don non remboursable de 18 millions de dollars américains de la part de la coopération japonaise au développement (JICA). Ce fonds permettra d’améliorer la distribution de l’électricité dans le district de Mont Amba, considéré comme zone industrielle de la capitale congolaise.
Ce projet, qui sera mis en œuvre sur une période de trois ans, vise à augmenter la capacité de production et de distribution d’électricité dans le district de Mont Amba. Il permettra également de réduire les pertes d’électricité et d’améliorer la qualité de l’alimentation électrique.
Les travaux prévus dans le cadre de ce projet comprennent la construction d’une nouvelle centrale électrique, la rénovation de lignes électriques existantes et la mise en place d’un nouveau système de gestion de l’électricité
La cérémonie de signature de l’accord de ce don a eu lieu le 2 novembre à Kinshasa. Elle a été présidée par le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Crispin Mbadu Phanzu, et le représentant de la JICA en RDC, Hironobu Murakami.
« La JICA est heureuse de soutenir ce projet d’amélioration de la distribution de l’électricité à Kinshasa », a déclaré M. Murakami, avant de préciser que ce projet contribuera au développement économique et social de la ville.
La district du Mont Amba est un important centre industriel de Kinshasa. Il abrite notamment des industries manufacturières, des entreprises de services et des zones d’activités économiques
Célestin Botoleande