Dans le but de barrer la route à une éventuelle 5ème vague de la Covid-19, l’ONG de défense des droits humains la Voix des Sans Voix (VSV) a dans un communiqué demandé au gouvernement de réduire le coût du test Covid-19 pour le rendre très accessible.
À en croire ce communiqué publié le vendredi 18 février, cette organisation de la société civile précise au gouvernement qu’il pourrait réduire le coût du test Covid-19 à 10$ voire 5$, mais aussi tout mettre en œuvre pour augmenter le taux de couverture vaccinale au pays.
« Craignant la résurgence saisonnière d’une éventuelle 5ème vague, tout en sachant que l’actuelle vague de la Covid-19 n’est pas encore éradiquée. En dépit de tous les efforts consentis par tous les partenaires impliqués dans la lutte contre cette maladie, la VSV invite le gouvernement congolais à faire observer les gestes barrières, réduire de façon significative jusqu’à 10$ si pas à 5$ le coût du test Covid-19 pour permettre à tous ceux qui sont dans le besoin d’y accéder facilement, tout mettre en œuvre pour augmenter le taux de couverture vaccinale en RD Congo », peut-on lire dans ce communiqué.
Il faut rappeler que, le gouvernement a procédé à la levée du couvre-feu le lundi dernier au terme d’une réunion entre le comité de riposte contre la pandémie de Covid-19 et la Task force présidentielle. À cet effet, il a été décidé la levée du couvre-feu sauf pour les provinces sous état de siège, la suppression de test Covid à l’entrée pour tout voyageur complètement vacciné, et la suppression de test pour tout voyageur complètement vacciné à l’intérieur du pays.
Par Kevin Muteba