Par Jean-Chrysostome Luntadila
Il circule depuis dimanche des folles rumeurs dans les réseaux sociaux faisant état de la démission du Premier ministre Ilunga Ilunkamba. Beaucoup affirment même avoir aperçu sa silhouette à la cité de l’Union Africaine, lieu où se trouvent les bureaux du Chef de l’État, sa hiérarchie. Ce matin, par un démenti cinglant, la primature a rétorqué avec la dernière énergie. Pour les sources proches de la primature, la culture de l’abandon n’est pas inscrite dans l’ADN de l’octogénaire Ilunga.
Samedi, dans une déclaration de protestation, plusieurs membres du gouvernement ont déploré de l’arrestation sans cause de leur collègue Tunda Ya Kasende, Vice-premier ministre en charge de la justice et garde des sceaux. Cette déclaration interpellait aussi sur le caractère secret des délibérations au conseil des ministres, et rappelait le président Félix Tshisekedi, garant du bon fonctionnement des institutions de la république, d’assurer le respect de l’État de droit.
«Cet incident grave et sans précédent est de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement des institutions, et à provoquer la démission du gouvernement», avait-il menacé le premier ministre.