L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs lancée par la Commission Nationale Indépendante, CENI, s’achève sauf changement de dernière minute, mardi 11 avril avec la troisième aire opérationnelle.
En lançant cette opération, la CENI attendait enrôler près de 49 millions d’électeurs dans l’ensemble du pays.
Cette 3 ème zone qui clôture cette opération comprend entre autre, le Nord et Sud Kivu, le Maniema, la Tshopo, mais aussi la France, aux USA, le Canada et l’Afrique du Sud, pour les congolais vivant dans ces pays.
Plusieurs structures non gouvernementales notamment la CENCO, ont dénoncé les dysfonctionnements qui ont émaillé ce processus. Des pannes de machines, vol de matériel, corruption au sein des centres d’enregistrement, l’insécurité et autres difficultés.
Compte tenu des difficultés de fonctionnement rencontrées pendant, elles sollicitent un prolongement de ladite opération.
La société civile de l’Est de la RDC évoque la crainte de voir la partie Est de la RDC obtenir moins de siège car, la répartition des sièges se fera sur base du nouveau fichier électoral issue de ces opérations.
Murphy Fika