Par Bien-aimée Bosasele
Le ministre de l’agriculture, Désiré M’Zinga Birhanze lance ce lundi 27 septembre 2021, les travaux des états généraux du secteur agricole, à Kinshasa.
À l’en croire, beaucoup de facteurs sont à la base de la baisse de la production agricole sur l’ensemble du territoire national, dont les changements climatiques.
« Après 30 ans quand même, il y a beaucoup de choses qui ont changé. Le climat a changé et le sol a changé. Il y a beaucoup de choses qu’il faut quand même remettre sur la table et qu’on sache ce qu’on fait. Il est inacceptable, je parle de Bukanga-Lonzo, qu’on nous dise que chez nous 1 hectare de maïs planté, vous récoltez moins de 2 tonnes. Alors qu’ailleurs, ils sont à 12 tonnes », a-t-il expliqué
Et d’en renchérir :
« Alors les techniciens, ils ont du pain sur la planche. Donc, au cours de ce rendez-vous là, j’attends que les techniciens disent à la République, disent au peuple congolais, que c’est possible. Et qu’ils nous montrent le chemin. Et nous les politiques, nous les suivrons et vous verrez qu’il n’y aura plus la famine en RDC », a-t-il promis.