Après une année d’absence à la suite des restrictions dues au Covid-19, la 8ème édition du festival pour la paix dans la région des Grands lacs, autrement appelé Festival Amani va se tenir du vendredi 4 au samedi 5 février au village Ihusi à Goma au Nord-Kivu.
Cet événement a pour objectif de rassembler, par la culture, des personnes de plusieurs horizons et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre. C’est également une occasion de redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et de la région des Grands lacs, de manière générale, et montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes et les moins jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d’user de leurs talents pour y arriver.
Il convient de noter que, cette année, le Festival Amani de Goma célèbre l’inscription, par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est en tout cas ce qui est inscrit sur la page d’accueil du site du festival Amani.
À titre de rappel, la 7ième édition de 2020 avait accueilli plus de 34.500 festivaliers. On pouvait y trouver soixante-cinq stands pour les organisations et associations partenaires encadrés par au moins huit cent-dix bénévoles.
Par Bien-aimée Bosasele