Le projet de renforcement des services hydrométéorologique et climatologique (HYDROMET), pour la transformation energetique et du chanchement climatique se materialise en Republique Democratique du Congo.
Le ministre des Transports, voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, a lancé officiellement l’opérationalisation du Cadre national des services climatologiques de la RDC (CNSC-RDC), lors d’une ceremonie organisée ce le lundi 20 décembre a Kinshasa.
» la RDC étant pays solution, est engagée dans la lutte contre le changement climatique. Je vaudrais ici, réitérer l’engagement du gouvernement à accompagner ce projet de mise en œuvre de renforcement des services hydrométéorologique et climatologique de la RDC, exécuté par l’Agence nationale de météorologique et de télédétection par satellite (METELSAT), avec le financement de la Banque mondiale », a declare le ministre cherubin okende.
Ce projet va permettre a l’état congolais de la bonne gestion des catastrophes et au changement climatique.
Le direteyr la METTELSAT, Joseph Itela Y’ilundo, qui execute ce projet avec l’appui de la Banque nondiale, a affirmé que compte tenu de sa position géographique et de sa flore riche en tourbières, la RDC est le poumon qui donne une bouffée d’oxygène au monde pour atténuer plusieurs phénomènes climatiques perturbants et produisant des dégâts à travers le globe terrestre.
Le CNSC a pour but de fédérer les programmes et stratégies d’adaptation au changement climatique de toutes les institutions relevant notamment des secteurs de l’agriculture et sécurité alimentaire, la santé, l’énergie, la gestion des catastrophes, les ressources en eau.
Le représentant du Programme leader de la Banque mondiale monsieur Lixi, a pour sa part, révélé que la lutte contre le changement climatique est une question prioritaire pour son institution. Il a, à cet effet, témoigné la volonté de la Banque mondiale à accompagner ce projet d’intérêt.
Après la serie des discours, le ministre de TRANSVCOM a remi officiellement le le document du CNSC aux differents ministères qui sont parties prenantes dans ce projet.
Murphy FIKA