Exposé à l’esplanade de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa, le corps sans vie de l’ancien combattant, le caporal Albert Kunyuku Ngoma a recu les hommages du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce vendredi 7 janvier.
Le chef de l’etat s’est d’abord incilné, avant de déposer sa couronne de fleurs, devant la dépouille mortel de celui qui était le dernier des ceux qui se sont lancés dans la bataille aux côté de l’ancienne colonie, lors de la deuxième guerre mondiale (1940- 1945),
Né le 20 mai 1922 à Kinshasa, le Caporal Albert Kunyuku Ngoma a intégré la Force Publique pendant la colonisation à l’âge de 18 ans. Il a combattu pour le compte de la Belgique durant la deuxième guerre mondiale en Birmanie, aux côtés des alliés américains, britanniques et russes.
Mort le 25 novembre 2022 à l’âge de 100 ans, le caporal Kunyuku avait ete decore par le Roi Philippe de belgique, le 08 juin 2022 lors de sa visite à Kinshasa, comme Commandeur de l’ordre de la couronne royale; et de la médaille de mérite lui décernée par le Président russe, Vladimir Poutine.
Murphy FIKA