La situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) reste préoccupante. Les rebelles du M23 ont repris leurs attaques ces dernières semaines. Dans un contexte de tensions croissantes entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir le M23, l’armée congolaise a tenu à rassurer la population.
Le général major Nduru Ychaligon, chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations, s’est rendu dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, théâtre des combats. Il a rencontré les soldats sur le terrain et leur a donné des instructions pour renforcer la sécurité.
« La présence du général-major dans cette zone de front est de rassurer notre population que malgré les agitations du M23, son armée ne ferme pas l’œil », a déclaré le lieutenant-colonel Ndike Kaiko, porte-parole de l’armée. au Nord-Kivu. « Nous n’avons tous qu’un ennemi commun qui est le M23/RDF, nous devons ainsi nous serrer les coudes pour le mettre loin de nos frontières nationales ».
L’armée congolaise affirme avoir infligé des pertes importantes aux rebelles du M23, mais les combats se poursuivent. Les autorités de la RDC ont demandé à la communauté internationale de soutenir leurs efforts pour mettre fin à cette crise.
Les Nations unies ont également condamné les attaques du M23 et appelé à un cessez-le-feu.
Célestin Botoleande