Par Ben Dongoko
Jonas Tshombela, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) salue l’arrestation de Eteni Longondo, ancien ministre de la Santé de la République Démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à un média de Kinshasa, ce mardi 31 août, Jonas Tshombela estime que cette arrestation prouve à suffisance qu’il n’existe plus une justice à deux vitesses, en RDC. En entendant par là, cette arrestation vient ainsi contredire ceux qui soutiennent que la justice ne s’attaque qu’aux opposants de l’actuel régime.
« L’arrestation de l’ancien ministre de la Santé est un message fort de la justice du pays… Ceci est une démonstration claire que la justice reste indépendante », a déclaré Jonas Tshombela.
Et de renchérir :
« Bien que jouissant la présomption d’innocence, notre souhait si jamais il sera reconnu coupable que réparation soit faite,… Les condamnations sans réparation sont à jeter ».
Accusé d’avoir détourné 7 millions USD des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19, Eteni Longondo se trouve entre les quatre (4) murs de la prison centrale de Makala, depuis le vendredi 27 août.