L’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), à travers son directeur général Miguel Kashal Katemb, a annoncé un contrôle du respect de la loi sur la sous-traitance par les entreprises du secteur de l’énergie opérant en RDC, à l’issue de sa visite auprès du ministre des ressources hydrauliques et électricité.
« L’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé va bientôt procéder au contrôle du respect des règles de la sous-traitance par les entreprises du secteur de l’énergie opérant en République démocratique du Congo. A cet effet, Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a voulu promouvoir aujourd’hui la sous-traitance locale et a mis un accent sur ce point afin de développer et sécuriser les sociétés de droit congolais », a fait savoir le Directeur général de ARSP Miguel Kashal.
Et de poursuivre :
« Il y a une forte concurrence étrangère qui vendent de l’électricité directement à partir de leur pays au Congo, et qui ne veulent pas collaborer avec les sociétés de droit congolais. Ce qui fait que le domaine de l’électricité n’évolue pas dans le secteur privé. Les peu d’entrepreneurs qui sont dans ce domaine, nous devons les encourager et les protéger sinon ils vont disparaître. », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenz Mukaleng a rassuré de son accompagnement dans les actions envisagées en vue de l’émergence de la vraie classe moyenne congolaise.
Bien-Aimée BOSASELE