Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) demande au Chef de l’État, à travers un communiqué rendu public le mercredi 26 janvier, d’étendre sa mesure discrétionnaire d’amnistie en faveur du Pasteur Ngoy Mulunda, détenu en prison il y a une année pour des raisons d’opinions.
Par la même occasion, le président du CALCC a condamné l’acte barbare qui avait caractérisé la répression du 18 janvier dernier contre les congolais en manifestant pour la libération du pasteur Ngoy Mulunda à Lubumbashi.
À l’en croire, cette manifestation était dans le même ordre d’idée que le communiqué du CALCC du 13 janvier demandant à ce que la récente mesure d’amnistie du Chef de l’État soit étendue à d’autres détenus d’opinion.
Par ailleurs, le conseil a également demandé à ce que des sanctions sévères soient prises contre les auteurs des violences survenues lors de la marche du 18 janvier dernier.
À titre de rappel, l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Daniel Ngoy Mulunda a été arrêté, dans sa résidence à Lubumbashi, le 18 janvier 2021, pour incitation à la haine et propos séparatistes.
Par Bien-aimée Bosasele