Après des mouvements citoyens et observateurs indépendants, c’est le tour du camp Katumbi de monter au créneau pour dénoncer un plan manifeste de vouloir renvoyer ultérieurement les élections de décembre 2023.
En effet, Ensemble pour la République refuse de cautionner le glissement en RDC. Après ce 1er quinquennat ponctué par une gouvernance jugée boiteuse par ce camp, l’opposition est déterminée à changer la donne lors des élections générales de 2023. Pour ce faire, elle se dit ne pas être prête à prolonger le mandat de Félix Tshisekedi d’une seule minute.
« Et bien, nous nous dirigeons vers une transition sans Tshisekedi. Même pas une seule minute de plus à ce régime. Les élections dans les délai, une exigence constitionnelle qui s’impose à tous, et même à Dieu. 5 ans pas plus, pas moins », a déclaré le Coordonnateur en charge de la Jeunesse d’Ensemble pour la République, Jacky Ndala.
Le communiqué du gouvernement congolais sur les élections de 2023 fait jaser en République démocratique du Congo.
« La RDC prend à témoin, la communauté internationale et rappelle à la face du monde que, la paix et la stabilité dans sa partie Est, sont nécessaires pour la bonne tenue des élections en 2023 », a dit le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
Dès lors, différentes voix n’ont cessé de rappeler au gouvernement congolais l’impératif d’organiser les élections dans le délai prévu par la loi sur cette matière.
Par Gédéon ATIBU